23.9.06

Mon appartement

Vous étiez nombreux à les attendre, me harcelant telles des cohortes de fans en furie. Voici enfin quelques photos de mon appartement, et notamment de ma salle de bains, à laquelle je me fais très bien, finalement - comme quoi, les capacités d'adaptation de l'être humain sont immenses.



Voici pour commencer la "pièce à vivre". Le mobilier, comme ne manqueront pas de le constater les plus observateurs d'entre vous, est de style fin Indira Gandhi - début Rajiv Gandhi, à l'exception du frigidaire, de style Angela Merkel, et des deux fauteuils à la délicieuse couleur brune ainsi que de l'armoire kakie rouillée qui sont un don de mes propriétaires (qu'ils en soient sincèrement remerciés) et remontent à l'époque Jawaharlal Nehru. Le câble gris sortant de la fenêtre est tout simplement le câble qui me relie à vous, très chers lecteurs, puisque c'est ma connexion Internet! La décoration m'a été suggérée par le Politburo du BJP (Parti nationaliste hindou, je vous épargne la version en hindi), et se compose, comme vous le voyez, d'une carte de l'Inde, d'un plan de Delhi et, surtout, de deux petits drapeaux indiens. Vous remarquerez que le plan de Delhi gondole quelque peu, ce n'est point par mauvais esprit, mais en raison de l'activité continuelle du ventilateur placé hors-cadre, au-dessus de la table.



Voici maintenant la chambre, climatisée, grand confort, avec une literie royale et une décoration chaleureuse. Merci à Loïc, Grégoire et les deux Xavier pour le magnifique tapis indien, en soie. Heureusement qu'ils sont là. Merci à propriétaire pour le tabouret en chêne massif, style "tâcheté", qu'ils ont eu la grâce de me laisser.
(PS : la porte sur la photo du haut donne sur le balcon. Je posterai des photos des "extérieurs" prochainement, chaque chose en son temps, pour l'instant il ne fait pas assez beau, c'est moche.)


Revenons sur nos pas, avec entrain et enthousiasme, pour nous concentrer à présente sur la cuisine, hautement équipée, moderne et design, avec le lavabo/évier unique de l'appartement (d'où la présence de dentifrice à proximité, j'essaie de ne pas me mélanger les pinceaux avec le tube de mayonnaise).





Finissons en beauté ce tour du propriétaire, avec l'inoubliable salle de bains : une porte blindée mais qui ne ferme pas, de l'espace pour les jambes lorsqu'on est sur le trône, une douche judicieusement placée, une robinetterie intelligemment conçue, la sensualité délirante de la courbe du tuyau dans sa trajectoire entre l'évier (de la cuisine, inutile de préciser) et le trou d'évacuation, un effet "dégoulis de peinture blanche sur carrelage" qui n'est pas sans évoquer les plus grandes oeuvres de l'art contemporain, et, surtout, le charme incomparable du béton nu.

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Julien !


merci pour la visite guidée, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles. Bonne continuation !



Etienne Wronecki

24 septembre, 2006 19:32  
Anonymous Anonyme said...

j'aime beaucoup cette description assez amusante ou je retrouve ton ironie mordante habituelle et ton sens de l'autodérision que j'avais oublié!merci julien !

24 septembre, 2006 21:10  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Julien,
J'ai regardé les quelques photographies de ton logement et je dois reconnaître que je m'attendais à bien pire ! Ce soir, si M. n'est pas trop usée par sa première séance de danse sur pointes et par son travail scolaire, nous irons les regarder et commenter les commentaires. Cela n'est pas mal, comme appartement, comparativement à ce que j'ai pu parfois voir sur le marché à Paris, des appartements que les propriétaires devraient avoir honte de mettre en location (et la mondialisation capitaliste n'y est pour rien, n'est-ce pas). Avec tout ce confort, tu devrais travailler l'esprit tranquille. D'ailleurs, à ce sujet, où prends-tu les ouvrages de référence sur l'Inde que tu dois ingurgiter (au sens figuré du verbe, naturellement) ? A la BU ils doivent être en anglais, à moins qu'elle soit exceptionnelle et ait des crédits conséquents. Les trouves-tu à la bibliothèque de l'ambassade de France ? Les fais-tu livrer par Amazon.fr ou Fnac.com ?
Voilà une interrogation capitale ! J'aurais pu te demander plein d'autres choses, comme la marque de l'eau minérale que tu utilises, comme le moyen le plus adéquat d'entretenir le sol (balai, jet d'eau, aspirateur ?), comme ton sentiment dans le choix de l'Inde comme pays invité au prochain salon du livre de Paris, comme ton avis sur l'avis des divers candidats socialistes sur Lionel Jospin et sa pathétique réapparition, comme ton opinion sur l'influence avérée du réchauffement climatique sur la chute du communisme en Europe au tournant de l'année 1990 et sur l'essor concomittant du terrorisme islamique. Les sujets ne manquaient pas.
Quoi qu'il en soit, continue sur ta lancée, et bon courage.
A bientôt

25 septembre, 2006 16:06  
Anonymous Anonyme said...

Oulala!!Heuresement que je vais venir pour t'arranger un peu tout ça!!Bisous grand frère!!!

26 septembre, 2006 17:25  
Blogger Julien said...

Merci à tous ceux qui ont la gentillesse de laisser des commentaires!

Arnaud, arrête de me remercier quand tu me complimentes, c'est absurde! :-D

Gilles, en effet, mon appartement est loin d'être épouvantable, et j'ai moi aussi vu pire à Paris (Maman se souvient sans doute d'un appartement non loin des Champs Elysées...). Simplement, il y a ces quelques bizarreries plutôt amusantes, notamment dans la salle de bains, et c'est extrêmement salissant et plein d'insectes. Mais c'est tout-à-fait vivable, et je m'y plais!

Pour répondre à tes questions :

- les livres et textes de référence (dans les text-books des cours) que je dois ingurgiter, je les ingurgite en anglais. ça ne me fait pas de mal, et cela a le mérite de supprimer du même coup le problème de l'accessibilité à des livres en français...

- après avoir testé au moins une dizaine de marques d'eau minérale, je me suis arrêté à la Bisleri, tout simplement parce que c'est la seule que je trouve en citerne de cinq litres (il y a même un format vingt litres). J'espère que cette révélation extraordinaire ne créera pas trop de remous.

- pour entretenir mon sol, je passe le balai, puis la serpillère imprégnée de Lizol Disinfectant Floor Cleaner. (Décidemment ce message ressemble de plus en plus à un programme télévisé de TF1, sans cesse entrecoupé par les impératifs publicitaires.)

- pour les autres questions, un peu plus profonde, eh bien, euuuh, je vais y réfléchir...

J'espère que tout va bien à PLB. A bientôt!

26 septembre, 2006 20:46  
Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec Gilles : la mondialisation, c'est intolérable, il faut que ça cesse !

M'enfin elle n'est pas si avancée que ça, la mondialisation, puisque je n'ai toujours pas vu de geckos sur le rebord de ma fenêtre à Paris...
(à Varsovie peut-être ? je vous tiens au courant)


Bon, je vous laisse, je vais me laver les dents avec Colgate Total Blancheur (qui réduit visiblement la plaque dentaire).


Excusez-moi, mais apprès Amazon, la Fnac, le Salon du livre de Paris, Lionel Jospin (ah non, celui-là, la date de péremption est dépassée...), l'eau de Bisleri et le désinfectant Lizol Disinfectant Floor Cleaner, je me sentais obligé de faire de la pub moi aussi...

26 septembre, 2006 22:21  
Anonymous Anonyme said...

Voilà, nous avons vu.

N. te fait remarquer que, conformément aux normes d'hygiène communément admises, du moins dans les sociétés occidentales, le tube de mayonnaise devrait se trouver dans le réfrigérateur.
M. voudrait savoir si les geckos sont comestibles et, dans l'affirmative, avec quelle sauce, et si on est autorisé à en importer (on irait voir quai de la Mégisserie) pour les élever.

Merci pour tes précisions. je me doutais bien que tu lisais en anglais, activité que je ne peux plus faire depuis mes années de collège.
J'ai bien d'autres questions à frapper sur mon clavier Nec version 2006, avec une optical mouse sur coussins d'air et renforts latéraux fabriquée en Chine, mais je ne voudrais pas abuser. Néanmoins, la question des activités sportives dans le cadre universitaire m'interpelle quelque peu (polo, cricket, badminton, fléchettes ?), de même le goût du café en terrasse avec le journal anglophone local en mains (tu as parlé du thé, mais pas du café)...

Pour ceux, nombreux, qui se sont manifestés pour avoir des précisions sur l'influence avérée du réchauffement climatique sur quelques bouleversements anecdotiques, je réponds que ce blog n'est pas le lieu pour débattre de cette question. Je signale juste qu'un doctorant de l'université de Montpellier, se réclamant de Montesquieu et E. Le Roy Ladurie, travaillant sur "Climat, société et politique dans la basse vallée du Rhône, début XVIIe-début XXIe siècle" a daté l'effet de ce réchauffement sur les esprits en France dans les années 1980-1988, avec une nette aggravation depuis 1995. Un débat a lieu actuellement, un autre chercheur le datant des années 1960... Je ne précise pas le nom de la publication qui abrite ce débat qui s'échauffe, par respect pour Etienne qui ne souffre apparemment pas la publicité.

Porte-toi bien, et garde en mémoire ce que Proust demandait à ses interlocuteurs : des détails, encore des détails...

28 septembre, 2006 13:05  
Anonymous Anonyme said...

Cozy !

04 octobre, 2006 21:34  

Enregistrer un commentaire

<< Home