19.3.07

Holi, une journée à voir la vie en rose

Le 4 mars avait lieu Holi, une fête religieuse hindoue très importante, qui célèbre le printemps et les couleurs, même s'il y a également un arrière-plan mythologique. Les Indiens célèbrent Holi en se lançant des poudres de couleurs les uns sur les autres et en buvant des bang lhassis. Le lhassi est une boisson traditionnelle indienne, à base de lait fermenté, qui est très agréable pour apaiser les bouches enflammées par les épices. Le bang lhassi, qui ne se trouve qu'à l'occasion de Holi, est un lhassi à la marijuana... Cela donne une première idée du caractère pour le moins surprenant de cette fête : la consommation de drogue est interdite en Inde, mais, le jour de Holi, on trouve des bang lhassis absolument partout. Les cantines des universités elles-mêmes en vendent.

JNU a la réputation d'être le meilleur endroit à Delhi pour assister aux célébrations de Holi. C'est donc tout naturellement sur le campus que je me suis rendu pour participer à ce qui s'est très vite imposé comme une des choses les plus folles qu'il m'ait été donné de voir. Imaginez : sur une sorte de terrain vague entre deux hostels, des centaines d'étudiants dansent sur des rythmes endiablés joués sur des caisses vides, et se lancent des poudres de couleurs, rouges, roses, jaunes, bleues et vertes, dans une extraordinaire hystérie collective - encouragée par la consommation par certains de bang lhassis. Après quelques secondes de plongée dans cette foule, votre chemise est arrachée sans pitié, afin qu'on puisse mieux vous peinturlurer, et vous êtes multicolore des pieds à la tête, jusqu'au fin fond de vos narines et de vos oreilles. C'est une vision surréaliste. Tout le monde est hilare. Personne n'oppose de résistance, ou alors seulement pour jouer. Même entre inconnus, on s'aborde, on se salue, on se saupoudre de couleurs, et puis on se souhaite "happy holi" en riant, dans une sorte de communion universelle, abolissant toutes les distinctions d'âge, de sexe, d'ethnie, de caste, et même de religion - car si Holi est une fête hindoue, elle est plus ou moins célébrée par tous les Indiens.

Holi est un moment de folie collective dont l'intensité semble vouloir faire oublier pour une journée les problèmes de la vie quotidienne. Holi est un anesthésiant, une thérapie de groupe, un arc en ciel dans un ciel noir, un feu d'artifice dans une nuit sombre. Holi est une des expériences les plus indiennes et les plus extrêmes que l'on puisse faire en Inde, une de ces expériences qui vous font aimer l'Inde, pour ce qu'elle a d'unique au monde, pour son peuple, capable d'être si chaleureux, si généreux, et si doué pour l'auto-dérision, pour cette euphorie un peu folle qui anime périodiquement plus d'un milliard d'individus à l'unisson.

Ces moments-là sont toujours trop courts. Holi, cependant, laisse des traces : pour quelques jours encore, on peut observer des tâches dans les rues, et les cheveux de certains ont d'étranges couleurs. Même le chiot d'une cantine de JNU, jadis blanc comme neige, est resté un peu rose, depuis.




Voilà ce à quoi on peut ressembler après Holi


3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

En plus c'est le jour de l'anniversaire de te petite soeur préférée!!^^

19 mars, 2007 18:27  
Blogger Julien said...

En plus!

Y a peut-être un lien! :-P

19 mars, 2007 21:06  
Anonymous Anonyme said...

ba écoute il est magnifique ton blog dit donc. Je suis indienne et je peut te dire que sa touche de voir des gens s 'attachés a notre pays. Tu est partie a Pondichéry n 'est ce pas ??? as-tu apprécié?
bisous et bonne continuation à toi

08 décembre, 2007 15:06  

Enregistrer un commentaire

<< Home