26.6.06

Introduction à ce blog


Le 19 juillet, à 10h, je m'envolerai pour l'Inde. Je vais y passer un peu moins d'un an, disons une année scolaire - mais en Inde, l'année scolaire court de juillet à mai.

Je serai à l'université Jawaharlal Nehru, JNU comme on dit (prononcer "djièniou" en prenant un air bilingue anglais), au Sud de New Delhi, la capitale du pays. Néanmoins, je compte bien m'évader souvent de New Delhi, et voyager à travers le "sous-continent" indien. Le rythme de mes cours et les vacances que j'aurai pendant tout le mois de décembre devraient m'aider à explorer l'inépuisable diversité indienne.

De l'Inde, on peut dit beaucoup de choses, sans doute. Ce blog n'est évidemment pas celui d'un spécialiste de l'Inde, et n'a pas vocation à le devenir. A l'aube de mon départ, je ne sais presque rien de l'Inde. J'avais un moment pensé lire beaucoup de livres sur le pays avant de partir, éplucher tous les guides de voyage possibles et imaginables. Faute de temps, je ne l'ai pas fait, et j'en suis venu à penser que ça n'était pas plus mal de partir dans l'inconnu, de partir sans rien savoir, d'arriver sans trop de préjugés, pour tout avoir à découvrir sur place, et pour me forger mes propres opinions. Vaste tâche, vouée à rester largement inachevée, tant dix mois sont courts pour connaître et comprendre un cinquième de l'humanité, réparti sur un territoire immense, évoluant avec, derrière lui, des siècles d'une culture et d'une histoire plurielles, et, devant lui, un avenir dont on promet qu'il sera grand.

Ce blog, donc, ne sera jamais celui d'un érudit de l'Inde. Ce blog se veut modestement un carnet de voyage, un recueil d'impressions, un récit de découvertes et de rencontres, au jour le jour, ou tout au moins selon le rythme que je serai capable de soutenir une fois là-bas.

Vos commentaires me seront toujours agréables!

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bon voyage !

26 juillet, 2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Tu as raison, partir à l'aventure est beaucoup plus intéressant que de savoir les 9/10e de notre futur périple. A quoi bon partir lorsqu'on connait déjà ce que l'on veut découvrir? Passe une bonne année au pays des vaches sacrées, je viendrai régulièrement sur ce blog, little woudha.

27 juillet, 2006 13:51  
Anonymous Anonyme said...

salut mon cher Julien je t'ecris d'un autre monde,celui de la pologne avec un ecran polonais different donc excuse mes fautes et manque de ponctuation
je suis passionne par la lecture de ton carnet,tu es en train de vivre une experience formidable qui te marquera a vie
fais attention et sois prudent quand meme
a bientot de te lire pour savoir ou tu en es de ta vie indienne
bernard le tonton

21 août, 2006 09:36  
Anonymous Anonyme said...

adios taureau ailé
c'est la cousine des plaines industrialisées de la chine qui t'ecrit. je vois qu'on va pouvoir faire une compet' en terme d'agencement de sdb et normes sanitaires... le descriptif de ta cuvette meritait vraiment une photo.
comment palies tu a ton envie d'entrecote frites? Es tu devenu adepte du toffu ou bien t'enfonces tu des clous a travers la bouche pour delocaliser la douleur? (a moins que le the du proprio ait des vertues coupe-faim?)
dave, moine tibetain forcé, adepte du yak séché.

21 août, 2006 10:07  
Anonymous Anonyme said...

Salut,
Tout simplement fascinée devant ce que tu entreprend, c formidable t'as bien raison de partir comme ça...malgrès tte la pauvreté qui etouffe ce pays j'espère que t'y decouvrira la beauté qui la berce...m'enfin j'apprecie ce que toi et t amis faites vous avez eu bcp de courage de choisir des pays tel ke l'inde,j'aimeraais tro pvr faire des choses pareils, pe etre qu'un jour des opportunités se présenteront...mais pour le moment je suis carrement amoureuse de ta Plume...Bon courage pour la suite...et pi quoique tu vois là bas ne te permet en aucun cas de te sentir responsable...voilà à bientot...

02 octobre, 2006 19:53  
Anonymous Anonyme said...

quite interesting! :)

10 septembre, 2008 16:15  

Enregistrer un commentaire

<< Home